PROJET PORTÉ PAR
LA RÉGION OCCITANIE
ET LE MÉMORIAL DE RIVESALTES
Direction Artistique
et réalisation du magazine
INDESIRABLES
LA RÉGION OCCITANIE NOUS A FAIT CONFIANCE POUR LA CONCEPTION
ET LA DIRECTION ARTISTIQUE D’UN « MOOK »* RASSEMBLANT TÉMOIGNAGES
ET HISTOIRE DU CAMP DE RIVESALTES.
* Le mook
est une publication périodique de forme hybride, entre magazine, revue et livre, privilégiant les grands reportages et les enquêtes illustrées
par des dessins et des photographies, passant aussi par des illustrations et photos. Chaque chapitre à son propre graphisme avec une typographie, une mise en forme approprié à son contenu.
Mission
«Étrangers indésirables»… Les mots résonnent étrangement à travers l’Histoire. A l’heure où le débat se crispe autour de l’accueil des migrants,
le mémorial du camp de Rivesaltes avec la collaboration et le soutien de la région Occitanie à confié à l’Atelier de Signes la conception de la direction de création et direction artistique d’un « Mook » retraçant l’histoire du camp de rétention dans les Pyrénées Orientales.
Action
Un nom, un logo, le design graphique d’un livre est utilisé pour donner un sens au contenu et le valoriser.
Le choix de la forme, des couleurs, des typographies, des illustrations et des photographies ont tous pour vocation d’amplifier la diversité de l’histoire du lieu, des populations toutes différentes qui ont traversé l’histoire avec des témoignages, des récits des vérités poignantes. Le but étant de susciter une réaction émotionnelle plus profonde chez le lecteur et à favoriser la compréhension.
Le Nom, le logo joue un rôle essentiel dans ce mook, il emplifi le message émotionnel porté par l’histoire de ce lieu, les récits, les témoignages. L’objectif du Mook est de retranscrire la gravité des contenus.
Le mook met en valeur la construction du Mémorial, cet incroyable «monolithe de mémoire» conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, qui fait partie intégrante du réseau national des lieux de mémoire de la Shoah. (Préfacé par Carole Delga, présidente de la Région.)
Naiming
Plusieurs études de couvertures et système typographiques différents proposés pour n’en retenir qu’un !
Le design graphique en print est utilisé pour donner sens au contenu
et le valoriser. Ce document à destination du mémorial de Rivesaltes basé dans les Pyrénées Orientales, lieu d’histoire en mémoire du destin de plus de 60 000 personnes, (guerre d’Espagne, seconde guerre mondiale … ).
DES ARTISTES, ILLUSTRATEURS ET PHOTOGRAPHES
La direction artistique
C’est aussi la recherche iconographique :
choix d’artistes peintres, photographes, illustrateurs, graphistes pour illustrer les différents articles et amplifier visuellement et graphiquement leur contenu.